CL-feature-image-3-11-1030x381

Programme biblique pour enfants : niveau 3 – NT leçon 9 “Le Messie entre à Jérusalem”

Passage étudié : Matthieu 21


Asset-21@2x

L’époque de la Pâque approche et Jérusalem commence à se remplir de pèlerins. Ils viennent de nombreuses régions différentes, proches ou lointaines. Dans les rues, les gens discutent beaucoup au sujet d’un homme de Nazareth, appelé Jésus. Ils sont nombreux à avoir vu Ses miracles, Ses guérisons sur des malades et entendu Ses enseignements uniques. Certains disent qu’ils savent pertinemment qu’Il a ressuscité un homme, Lazare, d’entre les morts (Jean 12:1, 9-11). Beaucoup se demandent si ce Jésus ne serait pas en fin de compte le Messie, le Sauveur d’Israël qui viendrait de la lignée de David. Imagine leur excitation en voyant Jésus entrer dans la ville, exactement comme cela avait été annoncé dans une prophétie spéciale concernant le Messie.

Discussion :

  1. Comment Jésus est-Il entré à Jérusalem ? Comment la foule a-t-elle réagi lorsqu’Il est entré dans la ville ? Essaie d’imaginer la scène (c’était l’accomplissement de la prophétie de Zacharie 9:9).
  2. Que s’est-il passé lorsque Jésus est arrivé dans le temple ? Que pensaient les autorités religieuses de tout cela ?
  3. Quelle leçon Jésus voulait-Il que les disciples tirent de la mort du figuier ?
  4. Lorsque les anciens et les principaux sacrificateurs ont remis en question Son autorité, Jésus leur a posé une question. À ton avis, pourquoi n’ont-ils pas répondu à la question du Christ ?
  5. Dans la parabole du propriétaire qui loue son vignoble, qui représentaient le propriétaire, les vignerons et le fils ? Quel châtiment les anciens ont-ils dit qu’il fallait administrer aux vignerons ?
  6. Quel point Jésus voulait-Il souligner en citant Psaume 118:22 ? À ton avis, les principaux sacrificateurs et les pharisiens ont-ils compris de quoi parlait Jésus ?
Asset-23@2x

Mémorisation

Matthieu 21:9

“Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient : Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les lieux très hauts !”