Programme biblique pour enfants : niveau 3 – NT leçon 11 “Devant Pilate”
Passage étudié : Matthieu 27
La nuit de la Pâque, Judas a conduit une foule d’hommes en colère pour arrêter Jésus, dans le jardin de Gethsémané. Les Juifs cherchent maintenant un motif pour L’accuser, mais ils ne trouvent rien car Jésus n’a rien fait de mal. Ils font même venir de faux témoins pour L’accuser, mais malgré tous leurs efforts, ces menteurs n’arrivent pas à donner une histoire crédible. Jésus reste calme et ne parle pas au début. Mais lorsqu’Il prononce quelques mots, ils l’accusent alors de blasphème, disant qu’Il a parlé contre Dieu. Bien que les Juifs croient que Jésus est digne de mort, ils ne peuvent pas Le tuer car ils sont sous le gouvernement romain. Ils L’emmènent donc devant Pilate, qui est le gouverneur romain de la Judée, pour faire juger et exécuter Jésus.
Discussion :
- Comment Judas a-t-il réagi en voyant que Jésus était condamné à mort ? Qu’ont fait les anciens et les principaux sacrificateurs avec l’argent que Judas leur a rendu ?
- Comment Jésus a-t-Il réagi aux accusations des Juifs quand Il était devant Pilate ?
- Les Romains avaient coutume de libérer un prisonnier pour la Pâque. Qui Pilate voulait-il acquitter ? Les anciens et les principaux sacrificateurs ont persuadé le peuple de demander la libération d’une autre personne. Qui était-ce ?
- Qu’ont fait les soldats à Jésus avant qu’Il soit emmené pour être crucifié ?
- Qui a été obligé de porter la croix de Jésus, à Sa place ?
- Que s’est-il passé avec les vêtements de Jésus ? Cela avait été prophétisé des centaines d’années auparavant (Psaume 22:19).
- Pourquoi, à ton avis, Dieu a-t-Il plongé la terre dans les ténèbres en plein jour, le jour de la Pâque ? Peux-tu donner d’autres prophéties qui se sont réalisées, et des événements surnaturels qui ont eu lieu ce jour-là ?
- Pourquoi Jésus devait-Il mourir ? (Jean 3:16 pourra t’aider à répondre.)
- Qui étaient les hommes qui demandèrent à Pilate le corps de Jésus (Jean 19:38-40) ? Qui étaient les femmes qui observèrent le lieu où était déposé le corps de Jésus ? Les Juifs ont obtenu la permission de Pilate pour sécuriser le tombeau.
Mémorisation
Matthieu 27:37
“Pour indiquer le sujet de sa condamnation, on écrivit au-dessus de sa tête : Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs.”